Créé en 2016, l’Observatoire Photograpique du Paysage (OPP) du Blésois identifie à ce jour 43 cônes de vues et perspectives remarquables, sur le territoire des EPCI d’Agglopolys et du Grand Chambord. A chaque vue correspond une photographie. Il a été mis à jour en 2019 et 2022, avec l’ajout de photographies pour chaque vue. Ces séries photographiques donnent à voir les permanences et les évolutions des paysages, avec une force visuelle complétant les données cartographiques ou chiffrées. L’accumulation dans le temps renseigne sur la transformation d’un territoire : l’impact du changement climatique sur une forêt, de l’implantation d’une infrastructure, de l’étalement urbain…
Cliquer ici pour accéder au bilan des reconductions photographiques réalisées en 2019 et 2022
En 2023, une proposition d’extension de l’observatoire photographique est réalisée par Agnès Hingand, stagiaire en paysage au SIAB, pour Beauce Val de Loire. Elle y distingue vues remarquables, pour lesquelles elle propose une protection forte du paysage, et vues emblématiques, nécessitant une vigilance, tout en permettant une évolution de ces paysages.
Télécharger l’extension de l’Observatoire photographique à ce lien (84 Mo)
Plusieurs observatoires font l’objet d’un suivi sur le territoire du SIAB. Ceux du SIAB, d’Agglopolys et ceux réalisés en partenariat avec la mission Loire ont été rassemblés en une seule carte, montrant que le territoire est désormais largement couvert.
Télécharger la synthèse du croisement des 3 observatoires (2,3 Mo)
La révision du SCoT est l’occasion de compléter l’observatoire sur le territoire de Beauce Val de Loire, et d’analyser si des adaptations sont nécessaires sur les vues identifiées.
15 vues proposées en 2023 ont été sélectionnées afin de donner une visibilité du travail réalisé directement sur le site web.
Télécharger les 16 vues sélectionnées pour alimenter ce site web (5,4 Mo)