L’observatoire photographique des paysages

Créé en 2016, l’Observatoire Photograpique du Paysage (OPP) du Blésois identifie à ce jour 43 cônes de vues et perspectives remarquables, sur le territoire des EPCI d’Agglopolys et du Grand Chambord. A chaque vue correspond une photographie. Il a été mis à jour en 2019 et 2022, avec l’ajout de photographies pour chaque vue. Ces séries photographiques donnent à voir les permanences et les évolutions des paysages, avec une force visuelle complétant les données cartographiques ou chiffrées. L’accumulation dans le temps renseigne sur la transformation d’un territoire : l’impact du changement climatique sur une forêt, de l’implantation d’une infrastructure, de l’étalement urbain…

Cliquer ici pour accéder au bilan des reconductions photographiques réalisées en 2019 et 2022

Extension de l’observatoire photographique des paysages

En 2023, une proposition d’extension de l’observatoire photographique est réalisée par Agnès Hingand, stagiaire en paysage au SIAB, pour Beauce Val de Loire. Elle y distingue vues remarquables, pour lesquelles elle propose une protection forte du paysage, et vues emblématiques, nécessitant une vigilance, tout en permettant une évolution de ces paysages.

  • 23 vues remarquables et emblématiques sont proposées sur Beauce-Val-de-Loire.
  • Des compléments sont apportés à l’échelle du SIAB sur les forêts et les zones agricoles.
  • 31 vues à enjeux sont également identifiées à l’échelle du SIAB.

Télécharger l’extension de l’Observatoire photographique à ce lien (84 Mo)

Croisement des 3 observatoires

Plusieurs observatoires font l’objet d’un suivi sur le territoire du SIAB. Ceux du SIAB, d’Agglopolys et ceux réalisés en partenariat avec la mission Loire ont été rassemblés en une seule carte, montrant que le territoire est désormais largement couvert.

Télécharger la synthèse du croisement des 3 observatoires (2,3 Mo)

Liste des vues, perspectives et covisibilités remarquables

Sélection de nouvelles vues en 2023

La révision du SCoT est l’occasion de compléter l’observatoire sur le territoire de Beauce Val de Loire, et d’analyser si des adaptations sont nécessaires sur les vues identifiées.

15 vues proposées en 2023 ont été sélectionnées afin de donner une visibilité du travail réalisé directement sur le site web.

Télécharger les 16 vues sélectionnées pour alimenter ce site web (5,4 Mo)

Vues emblématiques des paysages du SIAB – sélection

La Sologne, un paysage parsemé de bois et d’étang

  • 47 – Fermeture du Beuvron (Tour-en Sologne)

Les bords du Beuvron sont difficiles d’accès, on se heurte rapidement au privé et peu de sentiers sont aménagés. Les peupleraies qui se développent comme à gauche de la photo, contribuent à fermer les vues sur le cours d’eau et à remplir les fonds de vallons.

Enjeux : Réouvrir et rendre accessible le Beuvron.

Le plateau agricole de la Petite Beauce

  • 64 – Silo à grain, un patrimoine rural à inventer (Maves)

Dans ce paysage ouvert de grandes cultures, chaque silhouette bâtie marque fortement le paysage. Chargés d’une histoire récente mais forte, les silos à grains dénotent du caractère agricole productif bien encré dans le territoire de la Petite Beauce. Si le débat existe entre conservation et démolition, une chose est certaine c’est qu’on ne peut ignorer ce patrimoine.

Enjeux : Prendre en compte la valeur patrimoniale des silos. Suivre l’évolution des friches artisanales et agricoles, potentiels de renouvellement urbain des villages.

La Gâtine Tourangelle, un plateau agricole mêlant de grands massifs boisés

  • 53 – Filtrer l’eau (Mesland)

La source de la Fontaine est un captage situé à Monteaux et qui alimente en eau potable la commune. Afin d’améliorer la qualité de cette eau en amont, la zone humide permet de faire un premier traitement des eaux de ruissellement chargées en nitrates et pesticides d’origine agricole avant infiltration dans les nappes*.

Enjeux : Analyser l’évolution de la zone humide.

*source : https://monteaux.fr/wp-content/uploads/2021/12/Article-Mesland-Zones-Tampons-24-11-2021vdef.pdf

La vallée de la Cisse, un mouvement dans le paysage du plateau agricole

  • 66 – Dynamique du marais de Molinas

Cet Espace Naturel Sensible (ENS) englobe une partie du versant sud de la vallée de la Sixtre et de sa rencontre avec la Cisse. Traversé par un sentier “Du coteau au marais” qui nous fait découvrir son versant calcaire jusqu’au marais. Ici, on peut observer ce milieu humide sur un sol argileux accompagné de son cortège d’espèces adaptées.

Enjeux : Observer l’évolution du marais.

La Vallée de la Loire, une vallée de contemplation

  • 57 – Balcon sur le lit majeur de la Loire (Mer)

Cet évènement topographique de coteau contraste avec le territoire plat de la Petite Beauce. Il offre une vue lointaine sur le grand paysage de la vallée. La plaine se compose principalement de grandes cultures céréalières qui préservent une ouverture de paysage.

Enjeux : Préserver et ouvrir de nouvelles fenêtres visuelles sur la vallée.

Entre Beauce et Loir, un basculement progressif

  • 74 – Une douce transition (Vievy-le-Rayé)

L’entre Beauce et Loir est une transition entre le paysage de plateau agricole ouvert de la Petite Beauce et les coteaux de Loir qui crée ce nouveau paysage. Ce paysage se caractérise par des petites vallées inclinées vers le Loir. Une fenêtre apparaît ici sur une parcelle agricole inclinée et encerclée par des boisements.

Enjeux : Valoriser ses petites vallées dans un paysage peu vallonné.

Vues remarquables à préserver – sélection

Un paysage mettant en scène les patrimoines

  • 60 – Patrimoine et entrée de communes (Talcy)

Talcy est une commune qui comprend plusieurs monuments patrimoniaux dont le château de Talcy (en arrière-plan) et le moulin de Talcy (au premier plan). Entre l’époque de la carte postale et aujourd’hui, le moulin de Talcy a été déplacé de 300 mètres à la limite communale. A l’époque de la carte postale ancienne les habitations commençaient bien après le moulin qui était entouré de champs. Aujourd’hui la première maison de la commune jouxte le moulin et à l’ancien emplacement du moulin se trouve des bâtis agricoles.

Enjeux : Préserver et valoriser le patrimoine à l’entrée de ville et la vue sur la silhouette bâtie remarquable.

Les ceintures vertes, patrimoine des villages de plateau

  • 61 – Village beauceron traditionnel (Villexanton)

Emblématique des villages Beaucerons, Villexanton s’implante de façon groupée tournée vers l’intérieur et entourée d’une ceinture verte pour se protéger du vent. Derrière cette ceinture verte composée de haie, jardin et verger se dessinent la silhouette bâtie du bourg ancien et l’église Saint-Denis classée monument historique.

Enjeux : Préserver et valoriser la ceinture verte et la silhouette bâtie aux abords de la commune.

Vues sur les silhouettes bâties remarquables préservées

  • 67 – Jeu de murets (Conan)

En entrée de villages beaucerons, les murets de pierres sont une invitation à rentrer vers le cœur du bourg. Ces murets de pierres calcaires font partie du patrimoine des villages beaucerons. Il contribue à la valorisation des entrées de bourg.

Enjeux : Conserver le petit patrimoine des villages beaucerons.

Vues à enjeux sur les paysages traversés au quotidien par les habitants du SIAB – sélection

Zone d’habitat et optimisation du foncier

  • D – Moins voir (Mont-Près-Chambord)

Pour faire face à l’étalement urbain, la commune prévoit de densifier dans les dents creuses comme ici. Ainsi ces parcelles agricoles risquent à terme de s’urbaniser et le paysage d’évoluer.

Enjeux : Suivre l’évolution de l’urbanisation des dents creuses.

Zone d’activité en extension ou en création

  • U – Transformation des franges de Mer (Zone d’activités des 100 planches)

Prise de vue de l’autre côté de l’autoroute sur la zone d’activité des cent planches en cours de développement. De nombreux travaux de construction sont réalisés (méthaniseur à gauche de la photo) ou à venir dans les prochaines années (entrepôt logistique). L’implantation des nouvelles structures constitue une modification significative du paysage. De plus, un développement cycliste touristique de Mer à Talcy pourrait se développer dans les années à venir sur cet axe.

Enjeux : Accompagner la modification du paysage, résultant du développement économique et touristique de la commune de Mer.

Projet public

  • J – Changer les usages (Blois / La Bouillie)

Le secteur de la Bouillie a connu depuis 2004, une vaste campagne de maîtrise foncière et de désurbanisation du secteur qui a mené à la suppression de 128 bâtiments. Au niveau de l’axe Wilson, le projet en cours prévoit l’aménagement d’une voie verte, d’une gestion des eaux pluviales, l’accueil de la fête foraine mais aussi des prairies pâturées. Sur cette entrée de ville majeure, on peut se demander comment vont se concilier espace de nature et fréquentation.

Enjeux : Observer l’évolution des aménagements et des usages.

Activité économique en conversion

  • W – L’énergie de carrière (Pontijou)

Au nord de Pontijou se déroule l’extraction de granulats. En effet, la formation géologique de la Beauce se constitue d’une couche calcaire extraite et concassée dans la carrière. En prévision de la fin d’activité de la carrière, l’évolution du site est en réflexion vers une remise en état ou une évolution des usages avec l’accueil de panneaux photovoltaïques.

Enjeux : Suivre les évolutions de pratiques de la carrière de Pontijou.

Zone d’activité en entrée de ville

  • N – Arrivée à Blois, le campus IDEC (Blois)

Le campus IDEC est un projet phare aux portes de la ville en face de la sortie d’autoroute et qui représente bien les nouveaux enjeux d’urbanisation de la ville. Le projet se veut être vertueux avec un engagement pour le respect de l’environnement et la biodiversité. Le concept d’immobilier d’entreprise y est aussi central, les bâtis ne sont pas uniquement des lieux de travail mais bien des lieux de vie.

Enjeux : Observer la mise en place des enjeux sur ce projet.

Zone d’habitat en création

  • Z – Une rupture dans le paysage (Oucques-La-Nouvelle)

A l’ouest de Oucques-la-Nouvelle, le front bâti s’arrête net et fait face aux espaces agricoles. La requalification de l’entrée de ville, doit permettre d’éviter l’apparition d’une ligne de rupture entre l’espace agricole et urbain et tendre vers une transition douce plantée.

Enjeux : Travailler sur la lisière urbaine et la transition entre l’espace rural et l’espace urbain.