Le territoire du SIAB compte 67 425 logements en 2020, dont moins de 5 % de résidences secondaires.
En 2024, un observatoire habitat & foncier est mis en place par l’Observatoire 41, à l’échelle du SIAB.
La santé des populations étant fortement influencée par les déterminants de santé et notamment par des facteurs environnementaux :
A ce titre le SCOT doit pouvoir intégrer ces éléments afin d’inciter à la création des environnements favorables à la santé.
Les logements représentent près de 30 % de l’énergie finale utilisée en France, soit 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, le rythme actuel de baisse de la consommation d’énergie et de décarbonation des logements doit fortement accélérer.
Le territoire s’achemine vers un vieillissement de sa population. Or les populations âgées sont les plus sensibles aux phénomènes extrêmes (canicules, pollutions atmosphériques…). L’habitat doit être adapté à la fois
La démarche dite « BIMBY » (Build in My Back Yard, Construire dans mon jardin), engagée avec le Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise et ses territoires, s’est déroulée durant 3 ans, avec l’aide d’une équipe d’architectes et d’urbanistes. Suite à 180 entretiens avec des particuliers volontaires, une dizaine de ménages a été accompagnée vers la réalisation de leur projet. Un guide a été réalisé, afin de poursuivre l’impulsion vers cette nouvelle manière de faire de l’urbanisme.
Retrouvez ici le guide Bimby, destiné aux particuliers, élus, instructeurs souhaitant réaliser une opération d’habitat sur une parcelle déjà bâtie, une dent creuse, etc. :