La densification douce « BIMBY »

Avec BIMBY, le Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blaisoise (SIAB) et ses intercommunalités membres innovent en proposant les conseils d’un architecte-urbaniste à 180 propriétaires volontaires.

BIMBY, pourquoi, comment…

En développant ce service inédit, le SIAB s’est donné les moyens d’une ambition unique : dynamiser les coeurs de bourgs et les quartiers résidentiels en favorisant la production et la transformation d’une offre de logements bien situés, à proximité des services et des réseaux, à l’initiative des habitants. C’est le principe de la démarche « BIMBY » (Build In My Back Yard, « Construire dans mon jardin »).

Cette expérimentation participe à la réduction de la consommation de terres agricoles, offre une réponse intéressante aux besoins diversifiés en logements sur le territoire, et contribue à l’activité des professionnels du territoire.

Au cours de l’année 2018

Formations

Une soixantaine d’élus ambassadeurs ont été formés au cours de 5 sessions, afin d’informer les propriétaires et de les inviter à participer. Un kit de communication comprenant des affiches, des flyers, une présentation et un dépliant leur a été remis.

Photographie durant la conférence de presse sur Grand Chambord
Photographie durant la conférence de presse sur Grand Chambord (Bracieux), mars 2018. De gauche à droite : Thomas Hanss (Villes Vivantes), Stéphane Baudu (ancien Président du SIAB), Gilles Clément (Président de la Communauté de communes Grand Chambord), Francis Guillot (ancien maire de Bracieux)
Flyer BIMBY
Exemple de flyer Bimby pour la Communauté de communes Beauce Val de Loire

Entretiens personnels

Sur 4 sessions de 2 jours réparties en avril, novembre et décembre, 180 propriétaires volontaires ont pu bénéficier d’un entretien personnel gratuit d’une heure auprès d’un architecte-urbaniste avec élaboration d’une maquette 3D numérique. Intérêt ? Un regard neuf sur toutes les possibilités de transformation, de valorisation, d’amélioration de sa parcelle et des constructions qui s’y trouvent…

Carte des entretiens sur le territoire du SIAB
Carte des entretiens sur le territoire du SIAB
Bimby Grand Chambord
Photographies des entretiens Bimby en 2018 sur le territoire du SIAB

Des projets de toute nature pour des propriétaires volontaires

BIMBY, c’est appuyer et accompagner les initiatives des propriétaires volontaires.
Par exemple, diviser une parcelle pour en vendre une partie comme terrain à bâtir, céder son logement actuel et se construire un nouveau logement dans le jardin (pour soi, pour un proche ou louer). Le terrain détaché peut également être donné à des enfants qui souhaitent bâtir.

Mais les entretiens ont pu aussi être utiles à des propriétaires souhaitant transformer l’existant en adaptant, divisant ou réhabilitant un logement, en faisant une extension ou encore en remettant sur le marché un logement vacant.

D’autres questions ont été abordées avec les architectes-urbanistes : le financement de travaux d’adaptation ou de rénovation thermique grâce à la vente d’un bout de terrain ou la division d’une grande maison ; ou encore l’accueil d’un parent dépendant près de chez soi dans un petit logement indépendant, alternative économique et conviviale à la maison de retraite…

Une dizaine de projets innovants accompagnés

Une dizaine de projets, sélectionnés pour leur aspect innovant, leur faisabilité et leur répartition territoriale, sont accompagnés à l’issue des entretiens. L’objectif est de lever les freins éventuels au projet, d’améliorer encore la qualité de celui-ci et d’aider les propriétaires à concrétiser leur démarche, au moins jusqu’à la phase de dépôt du permis.

A terme, ces projets pourront représenter un échantillon “d’opérations BIMBY” réalisées et alimenteront un guide pédagogique sur la démarche BIMBY destiné aux particuliers. Les ménages signent un mandat d’accompagnement lors de la visite du bureau d’étude qui leur propose une aide à la carte (procédures d’urbanisme, aide à la décision entre réhabiliter, construire, vendre une partie de son terrain…).

Entretien Bimby
Photographie de personnes accompagnées suite à un entretien Bimby sur Grand Chambord.

Un petit déjeuner de l’immobilier

En 2019, les professionnels de l’immobilier (Architectes, géomètres, promoteurs, constructeurs, bailleurs, notaires, agents immobiliers, courtiers…) sont invités à un petit déjeuner de l’immobilier, afin de leur présenter la démarche.

L’organisation de ce projet innovant a été confiée au Lab InVivo, département recherche et développement de la start-up Villes Vivantes.