Le Syndicat Intercommunal de l’agglomération Blésoise est situé dans le Loir-et-Cher. Son territoire comprend la communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys, la communauté de communes du Grand Chambord et la communauté de communes Beauce Val de Loire, soit 89 communes.
Les compétences du syndicat mixte sont :
L’élaboration du SCOT, le suivi de la réalisation des objectifs préconisés par le SCOT et la gestion dans le temps des documents et des révisions éventuelles.
Promouvoir et décliner les objectifs du SCOT auprès des acteurs du territoire.
Le fonctionnement du SIAB s’articule autour du bureau constitué du Président, François BORDE et de cinq Vice-Présidents. Le Comité Syndical composé de 45 membres titulaires vote les délibérations.
Le bureau du SIAB est constitué du Président et de 5 Vice-Présidents :
Président M. Christophe Degruelle
Président d’Agglopolys et Conseiller municipal de Blois
1er Vice-Président M. Gilles CLEMENT
Président de la Communauté de communes du Grand Chambord et Maire de Mont-Prés-Chambord
2ème Vice-Président M. Pascal Huguet Président de la Communauté de communes Beauce Val de Loire et Maire de Concriers
3ème Vice-Président M. Guy Vasseur Maire de Sambin
4ème Vice-Présidente Mme Lionella GALLARD
Maire de Cheverny et élue communautaire Agglopolys
5ème Vice-Président M. Nicolas Orgelet
Conseiller municipal de Blois et Vice-Président Agglopolys (biodiversité et paysage)
Élus du SIAB
Le comité syndical se compose de 45 membres titulaires qui représentent les EPCI membres du syndicat soit :
25 élus pour Agglopolys – Communauté d’Agglomération de Blois,
10 élus pour la Communauté de Communes du Grand Chambord,
10 élus pour la Communauté de communes de Beauce Val de Loire.
Liste des élus membres du comité syndical :
Agglopolys – Communauté d’Agglomération de Blois
Communauté de Communes du Pays de Chambord
Communauté de Communes Beauce Val de Loire
L’équipe du SIAB
Julie TRUFFER
Responsable du SIAB
Mélanie FRIEDEL
Chargée de mission SCOT
Leila EL ADRAOUI
Gestionnaire administratif et comptable
Nos coordonnées
34 rue de la Villette – 41000 Blois
02 54 56 49 90
Connaissance du territoire
Le territoire du Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise (SIAB) est situé en Loir-et-Cher, à 1h30 de Paris, sur l’axe Orléans-Tours (A10 : Paris/Bordeaux et ligne ferroviaire). Le SIAB, qui compte plus de 146 000 habitants, est composé de trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : la Communauté d’Agglomération de Blois « Agglopolys » regroupant 43 communes, la Communauté de Communes de Grand Chambord regroupant 16 communes, et la Communauté de communes de Beauce Val de Loire, regroupant 30 communes. Blois, ville-centre de presque 50 000 habitants, coexiste donc avec de nombreuses communes rurales de moins de 1 000 habitants. Le territoire est par ailleurs maillé de pôles relais : Mer, Oucques-la-Nouvelle, Bracieux / Mont-Près-Chambord, Saint-Laurent-Nouan, Herbault, Veuzain-sur-Loire / Chaumont-sur-Loire, Chailles / Les Montils, Cour-Cheverny / Cheverny.
Avec sa zone d’emploi au Nord-Est, Blois bénéficie d’un tissu économique local diversifié où de nombreux secteurs sont représentés (industrie, technologies de la communication, tourisme, commerce,…).
Au Nord du territoire débute la Beauce, traditionnellement appelée le « grenier de la France », vaste étendue de cultures céréalières mais également de colza et de betterave sucrière. Au Sud, la Sologne viticole offre des paysages composites entre forêts et polyculture.
Autrefois zone marécageuse, la Sologne est aujourd’hui une région forestière qui a su conserver son caractère sauvage. Essentiellement connue pour ses étangs et ses forêts, elle possède une forte tradition de pêche et de chasse. Les paysages du Val de Loire, classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, sont le fruit de la combinaison harmonieuse des eaux du fleuve, des nombreux îlots et bancs de sable ou de graviers qui parsèment son lit et de la végétation forestière qui le borde. La vallée de la Loire est également célèbre pour ses châteaux dont quatre d’entre eux se trouvent sur le territoire du SIAB : Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et Blois. Territoire à forte vocation touristique, le Blaisois s’appuie sur un patrimoine culturel et naturel d’exception.