Le Syndicat Intercommunal de l’agglomération Blésoise est situé dans le Loir-et-Cher. Son territoire comprend la communauté d’agglomération de Blois-Agglopolys, la communauté de communes du Grand Chambord et la communauté de communes Beauce Val de Loire, soit 89 communes.

Les compétences du syndicat mixte sont :

L’élaboration du SCOT, le suivi de la réalisation des objectifs préconisés par le SCOT et la gestion dans le temps des documents et des révisions éventuelles.

Promouvoir et décliner les objectifs du SCOT auprès des acteurs du territoire.

Le fonctionnement du SIAB s’articule autour du bureau constitué du Président, François BORDE et de cinq Vice-Présidents. Le Comité Syndical composé de 45 membres titulaires vote les délibérations.

Retrouvez les statuts du SIAB en cliquant ici.

Le bureau

Le bureau du SIAB est constitué du Président et de 5 Vice-Présidents :

Président
M. François BORDE
Maire de la Chapelle-Vendômoise, élu communautaire

1er Vice-Président
M. Gilles CLEMENT
Maire de Mont-Prés-Chambord et président du Grand Chambord

2ème Vice-Président
M. Christophe DEGRUELLE
Président d’Agglopolys et 7ème adjoint à la ville de Blois en charge de la Culture et du Tourisme

3ème Vice-Présidente
Mme Lionella GALLARD
Maire de Cheverny

4ème Vice-Président
M. Jean-Benoit DELAPORTE
Conseiller municipal à la Ville de Blois

5ème Vice-Président
M. Raymond GERVY
Maire de Mer

Élus du SIAB

Le comité syndical se compose de 45 membres titulaires qui représentent les EPCI membres du syndicat soit :

  • 25 élus pour Agglopolys – Communauté d’Agglomération de Blois,
  • 10 élus pour la Communauté de Communes du Grand Chambord,
  • 10 élus pour la Communauté de communes de Beauce Val de Loire.

Liste des élus membres du comité syndical :

  • Agglopolys – Communauté d’Agglomération de Blois
  • Communauté de Communes du Pays de Chambord
  • Communauté de Communes Beauce Val de Loire

L’équipe du SIAB

Julie TRUFFER
Responsable du SIAB

Mélanie FRIEDEL
Chargée de mission SCOT

Angélique GENTY
Gestionnaire administratif et comptable

Nos coordonnées

 34 rue de la Villette – 41000 Blois

02 54 56 49 90

Connaissance du territoire

Le territoire du Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise (SIAB) est situé en Loir-et-Cher, à 1h30 de Paris, sur l’axe Orléans-Tours (A10 : Paris/Bordeaux et ligne ferroviaire). Le SIAB, qui compte plus de 146 000 habitants, est composé de trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : la Communauté d’Agglomération de Blois « Agglopolys » regroupant 43 communes, la Communauté de Communes de Grand Chambord regroupant 16 communes, et la Communauté de communes de Beauce Val de Loire, regroupant 30 communes. Blois, ville-centre de presque 50 000 habitants, coexiste donc avec de nombreuses communes rurales de moins de 1 000 habitants. Le territoire est par ailleurs maillé de pôles relais : Mer, Oucques-la-Nouvelle, Bracieux / Mont-Près-Chambord, Saint-Laurent-Nouan, Herbault, Veuzain-sur-Loire / Chaumont-sur-Loire, Chailles / Les Montils, Cour-Cheverny / Cheverny.

Avec sa zone d’emploi au Nord-Est, Blois bénéficie d’un tissu économique local diversifié où de nombreux secteurs sont représentés (industrie, technologies de la communication, tourisme, commerce,…).

Au Nord du territoire débute la Beauce, traditionnellement appelée le « grenier de la France », vaste étendue de cultures céréalières mais également de colza et de betterave sucrière. Au Sud, la Sologne viticole offre des paysages composites entre forêts et polyculture.

Autrefois zone marécageuse, la Sologne est aujourd’hui une région forestière qui a su conserver son caractère sauvage. Essentiellement connue pour ses étangs et ses forêts, elle possède une forte tradition de pêche et de chasse. Les paysages du Val de Loire, classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, sont le fruit de la combinaison harmonieuse des eaux du fleuve, des nombreux îlots et bancs de sable ou de graviers qui parsèment son lit et de la végétation forestière qui le borde. La vallée de la Loire est également célèbre pour ses châteaux dont quatre d’entre eux se trouvent sur le territoire du SIAB : Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et Blois. Territoire à forte vocation touristique, le Blaisois s’appuie sur un patrimoine culturel et naturel d’exception.

Carte du territoire SIAB
Périmètre du SIAB au 1er Janvier 2019