logo SIAB

L'observatoire de l'agriculture du blaisois

De nombreuses préconisations sur le thème de la protection des paysages sont développées dans le SCOT et particulièrement sur l'aspect de la transformation des espaces agricoles en zones à urbaniser.

C'est pourquoi, en partenariat avec la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher et avec la participation financière de l'Europe, le SIAB a lancé en 2009 un observatoire pour mieux connaître les enjeux agricoles de son territoire notamment en matière d'urbanisme.

L'objectif de l’étude a été d’identifier les exploitations à soutenir pour assurer le maintien d’une activité agricole et le paysage qui y est associé. Les données obtenues sont maintenant utilisées et intégrées dans les documents d’urbanisme afin de renforcer la durabilité des exploitations agricoles.

Les sites d'exploitation impactés par l'urbanisation, le foncier agricole à enjeux et les circulations agricoles sont actualisés à raison d'une vingtaine de communes par an et tous les 3 ans.

Documents téléchargeables:

- Compte rendu de la réunion de restitution de l'Observatoire de l'Agriculture périurbaine du Blaisois sur le territoire d'Agglopolys (25/02/2010)

- Compte rendu de la réunion de restitution de l'Observatoire de l'Agriculture périurbaine du Blaisois sur le territoire de la CC Beauce Val de Cisse (28/02/2010)

- Compte rendu de la réunion de restitution de l'Observatoire de l'Agriculture périurbaine du Blaisois sur le territoire de la CC Pays de Chambord (06/09/2010)

 

Les cartes de l'Observatoire Agricole du Blaisois réalisée en 2011 sont disponibles sous la rubrique L'actualité des PLU. Les cartes actualisées seront mises en ligne à la fin du premier semestre 2014.

La notice explicative des cartes de l'Observatoire Agricole vous permettra de mieux appréhender les informations reportées sur les cartes.